L’essentiel à connaître sur l’expertise immobilière à Paris

Partager sur :
L’essentiel à connaître sur l’expertise immobilière à Paris

Vous disposez d’un bien à vendre ou à mettre en location à Paris ? Outre l’estimation immobilière, vous avez aussi la possibilité de recourir à une expertise immobilière à Paris afin d’en définir la valeur ou le montant du loyer le plus adéquat. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement et qui se charge de la réaliser ? Nous vous en disons plus sur le sujet.

Quel est l’objectif d’une expertise immobilière à Paris ?

L’expertise immobilière est le moyen le plus fiable pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier à vendre ou la valeur locative d’un bien à mettre en location. Elle peut être réalisée sur tout type de bien, que celui-ci soit destiné à l’habitation, à une activité d’entreprise ou de commerce, qu’il ait trait au domaine agricole ou forestier. Elle peut également être recourue pour dégager la valeur d’un bien d’ordre commercial, notamment un fonds de commerce ou encore un droit de bail.

Qui peut se charger d’une expertise immobilière ?

L’expert immobilier est le professionnel qui est habilité à effectuer une expertise immobilière à Paris. Outre une formation en expertise immobilière, il se distingue par ses connaissances dans les différentes branches du droit privé, c’est-à-dire ayant trait au code civil ou encore au code de commerce ; ainsi qu’en droit public, à savoir le code d’urbanisme ou d’expropriation, afin d’affiner son travail d’expertise sur un bien donné.

Par ailleurs, afin d’assurer la fiabilité de son travail, il doit obligatoirement répondre aux règles déontologiques de la Charte d’expertise en évaluation immobilière, conférant ainsi à ses fonctions un caractère entièrement impartial et désintéressé.

Il est à noter que son rôle ne consiste qu’à expertiser le bien, sans le commercialiser. Il est donc apte à émettre des résultats parfaitement objectifs concernant la valeur vénale et/ou locative du bien concerné.