Les éléments à considérer pour une estimation immobilière

Partager sur :
Les éléments à considérer pour une estimation immobilière

En général, une estimation immobilière sert à déterminer la valeur réelle d’un bien, en vue d’un projet de vente ou de location. L’estimation doit respecter une démarche méthodique et des règles préétablies. Il ne suffit pas d’effectuer une simple comparaison sur les prix du marché.

Les apports de la localisation du bien

La détermination de la valeur réelle n’inclut en aucun cas la valeur sentimentale que vous attachez au bien. Cela nécessite un constat basé sur la logique et les lois du marché. L’emplacement du bien immobilier joue un rôle prépondérant, puisque la demande générale de logement varie selon la commune dans laquelle il se trouve. Une estimation immobilière à Paris est indubitablement incomparable à celle effectuée dans une autre ville. D’un autre côté, le quartier dans lequel le bien immobilier se trouve doit aussi être pris en compte. De toute évidence, personne n’aimerait vivre dans un quartier réputé pour son insécurité. La proximité des infrastructures essentielles au quotidien telles que les écoles, les transports en commun ou les centres commerciaux constituent aussi des atouts au logement et doivent être inclus dans l’estimation.

Les caractéristiques concernant le bien immobilier lui-même

À côté des critères concernant l’emplacement du bien, l’estimation doit également observer la qualité du bâtiment et de son équipement. La nature du bien dépend si vous vendez une maison normale, un appartement vide ou un appartement meublé. Les critères d’évaluation seront différents selon chaque type. La qualité des installations et l’agencement des pièces de la maison sont aussi des critères non négligeables. Une résidence qui possède une véranda, une terrasse ou un garage aura plus de valeur que celle qui n’en contient pas. De la même manière, un logement capable d’héberger plusieurs personnes à la fois sera privilégié par les clients. Par contre, un logement qui présente des défauts évidents tels qu’une installation électrique non-conforme ou la présence d’insectes sera moins favorisé.